Une technologie retouche automatiquement les photos pour des résultats réalistes


Pour cela, il suffit d'effacer un élément et l'ordinateur se charge de le remplacer par un autre.

Les chercheurs de Nvidia, fabricant américain de processeurs graphiques et cartes graphiques pour PC, ont mis au point un outil stupéfiant qui reconstitue les parties abîmées ou manquantes d'une image.

Basée sur un procédé d'intelligence artificielle et plus précisément sur l'apprentissage en profondeur, cette technologie pourrait être intégrée à un logiciel de retouche photo.

Elle peut également être utilisée pour supprimer un élément indésirable d'une image et le remplacer par un autre contenu très réaliste généré par ordinateur.

Grâce une nouvelle méthode (très complexe pour les non experts), les chercheurs ont réussi à améliorer les résultats jusqu'alors obtenus par le procédé d'apprentissage en profondeur. "Notre modèle peut gérer de manière fiable des trous de n'importe quelles forme, position ou distance par rapport aux bordures de l'image", assurent les chercheurs de Nvidia dans leur document de recherche.

"À notre connaissance, nous sommes les premiers à démontrer l'efficacité de l'apprentissage en profondeur (ou deep learning, ndlr) des modèles inpainting (technique de reconstruction d'images détériorées, ndlr) sur des trous de forme irrégulière", précisent-ils.

Et leur vidéo présentant des photos avant l'effacement de certaines parties, et après le processus de reconstitution d'image démontre en effet à quel point cela peut être intéressant pour modifier des éléments d'une photo en quelques clics.

Plus d'articles sur le thème