"Je suis très attaché à la carte de couverture, à la qualité du papier, à la mise en page : autant de choses qui, si le texte nous emporte, contribuent à offrir une véritable expérience de lecture.
Un appartement à Paris, mon précédent roman, était centré autour des œuvres d'un peintre génial, et j'avais voulu que la couverture du livre soit imprimée sur une toile qui fasse véritablement penser à la toile d'un peintre (pour plus d'infos : Savoir-faire : La couverture d'Un appartement à Paris de G. Musso édité chez XO, ndlr).
De nouveau, pour La Jeune Fille et la Nuit, j'ai souhaité que l'objet livre fasse écho à son contenu et je suis même allé encore plus loin puisque chaque exemplaire est unique.
J'ai en effet choisi une splendide carte ivoire dont les nervures irrégulières symbolisent à la fois les sillons des souvenirs et la trajectoire des chemins de la vie. Des parcours qui se suivent, s'interrompent, bifurquent brutalement et se recroisent parfois, au moment où on s'y attend le moins, pour le meilleur et pour le pire... (plus d'infos : La couverture de Musso La Jeune Fille et la Nuit, une réalisation tout en subtilité, ndlr)"