Avant de devenir l'Imprimerie Nationale et dernièrement In Groupe, la prestigieuse imprimerie a connu autant de noms que la France a connu de gouvernements.
D'abord Imprimerie Royale au 17e siècle, elle devient l'Imprimerie de la République, puis l'Imprimerie Impériale sous Napoléon, l'Imprimerie Royale à nouveau, et enfin l'Imprimerie Nationale.
Prenant appui sur les riches collections de l'Imprimerie Nationale, L'Atelier du Livre d'Art et de l'Estampe propose une exposition sur « Napoléon Bonaparte, le rêve oriental ».
Organisé avec le concours financier des Hauts-de-France, cette exposition sera présentée à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, Douai (59) du 5 juin au 13 juillet 2018.
En pleine débâcle de ses troupes, Napoléon recrutait des typographes
Le rêve oriental de Napoléon Bonaparte prend corps à l'Imprimerie devenue Impériale. Il fait graver de nouveaux caractères et en 1813, il édite le premier Dictionnaire chinois, français & latin, composé avec les Buis du Régent, caractères chinois gravés sur bois entre 1715 et 1742.
Son ambition est démesurée : en pleine débâcle de ses troupes à l'Est, il trouve le temps de signer un décret organisant le recrutement de jeunes compositeurs à l'Imprimerie Impériale, futurs typographes orientalistes, capables de composer dans toutes les écritures étrangères.
