La 4e édition de la Fête des Imprimeurs aura lieu les 23 et 24 juin 2018 à Strasbourg. L'évènement est organisé par l'association l'Espace Européen Gutenberg. Une édition particulièrement ambitieuse pour célébrer les 550 ans de la mort de Gutenberg. Tous les métiers de l'imprimerie et du livre seront à l'honneur.
Un thème rassembleur : "Or et Plomb"
Les différents métiers de l'imprimerie seront présentés autour du thème "Or et Plomb". L'association explique :
"Ce thème permet d'exprimer toute la variété de ces métiers allant de la conception des caractères typographiques et de leur fonte en plomb à l'anoblissement des livres avec de l'or sous la forme d'enluminure ou de dorure des reliures."
On retrouvera différents ateliers démonstratifs et participatifs autour de l'enluminure, la gravure sur bois, lino, et métal, la gravure de poinçons, le dessin de caractères, la fonte de caractères en plomb, la typographie, la fabrication du papier, le graff, l'impression typographique ou encore le design graphique.
Plan des évènements durant la fête.
Un objet imprimé 2018
Et comme chaque année, l'association édite un objet imprimé, conçu et réalisé pour cette édition par Jean Alessandrini et Laurent Bourcellier, tous deux dessinateurs de caractères. Ils ont réalisé à 4 mains un ABCdaire.
Cet ABCdaire imprimé sur presse typographique est constitué de 26 feuillets, chacun présentant une lettre. Lien commun des différentes démonstrations des ateliers, l'ABCdaire pourra être personnalisé et "augmenté", enluminé, gravé, surimprimé, relié, doré…
De nombreux ateliers seront également dédiés aux enfants à partir de 5 ans. L'association Espace Européen Gutenberg est devenu un acteur fort de la promotion de l'imprimerie et des arts graphiques à Strasbourg.