Savoir-faire / Les reflets du 71e Programme du Festival de Cannes

Progamme et autres publications officielles du 71e Festival de Cannes © Philippe Savoir

Le Programme du 71e Festival de Cannes joue sur l'effet miroir. Il a été imprimé sur les presses de l'imprimerie Art & Caractère à Lavaur (81).

Quel meilleur symbole que le Reflet pour évoquer le Festival de Cannes ? C'est l'idée qu'a eu Philippe Savoir, directeur artistique à l'agence Filifox, qui réalise depuis quatre ans l'ensemble des publications du festival, à l'exception de l'affiche. Pour réaliser le programme du 71e Festival de Cannes, il a joué sur l'effet miroir.

"Nous avons démarré les publications très en avance, avant que l'affiche soit dévoilée, il fallait donc trouver une idée assez générique qui puisse être adaptable. Par ailleurs, cela faisait longtemps que je souhaitais travailler sur le reflet pour le Festival de Cannes. C'est une mise en perspective amusante par rapport à ce que représente le festival", confie Philippe Savoir.

Le programme ainsi que les autres publications (mode d'emploi, catalogues, invitations, etc.) ont été imprimés sur les presses de l'imprimerie Art & Caractère à Lavaur, près de Toulouse (81).

"La proposition initiale était de jouer sur différentes couvertures avec la même texture miroir coloré, mais traitée de manière différente selon les publications."

Ce qui a été partiellement réalisé car, pour des raisons techniques, certaines publications ont la même couleur (le programme et la couverture "Un certain Regard"), précise Philippe Savoir.

Le catalogue est doré, le programme et "Un Certain Regard" sont cuivrés, et le mode d'emploi est rouge-orangé.

Un programme tiré à 34 000 exemplaires

Toutes les couvertures (et les invitations) ont été réalisées en pelliculé argent avec une quadri qui change selon les publications. Plus une impression noire et blanche en sérigraphie pour le titrage.

"Pour le mode d'emploi qui comprenait un double pli, il a fallu faire une dorure à froid qui nous a permis de réaliser un pelliculage sélectif. Il s'agit de la seule variante en raison de la structure même de la publication."

Les essais ont été réalisés chez l'imprimeur. "J'ai fait une première maquette sur un chromoluxe afin de montrer à l'équipe ce que je souhaitais et ensuite nous avons testé des déclinaisons couleur, au départ des couleurs très franches et finalement des tons plus retenus, cuivrés, dorés, rosés, etc.

C'est à partir de cette base que nous avons réalisé deux essais en réel : la couverture du programme et du catalogue. À cannes, on imprime toujours la maquette pour être sûr du rendu et savoir à peu près où on va."

Le programme est tiré à 34 000, le catalogue à 25 000, le Mode d'Emploi à 25 000. Un rythme d'impression soutenu dans un temps relativement court qui donne peu de droits à l'erreur.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Le plus beau livre allemand a été imprimé en France
Savoir-faireUne impression aléatoire réalisée à grande échelle sur une presse offset.
Les 34 000 couvertures aléatoires du Programme du Festival de Cannes
Connaître le vrai coût des déchets pour réduire le gaspillage
Le système en ligne PQA-S de Komori réduit 30% la gâche papier.
Comment Art et Caractère (81) réduit ses déchets et sa consommation d'énergie