L'architecture de la future imprimerie de la Banque de France a été dévoilée lors d'une présentation officielle le 5 juillet dernier. L'établissement public va regrouper sur un seul site à Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme (63) l'imprimerie de billets, la papeterie fiduciaire et le centre fiduciaire.
Pour l'instant, seule la filiale papetière de la Banque de France, Europafi, est implantée à Vic-le-Comte. L'imprimerie de billets de la Banque de France est installée à Chamalières.
Un volcan avec son cratère
Comme le révèle un reportage réalisé par Francetv info, le bâtiment principal de l'imprimerie s'inspire de la forme d'un volcan, le patio (espace intérieur à ciel ouvert) représentant le cratère. Autre élément original, la coque qui recouvre le bâtiment est une référence aux plaques d'impression des billets.
Le site de 20 000 m2 comprendra en outre des espaces de stockage et des bureaux. Les travaux doivent être achevés d'ici 2023 avec un budget de 120 millions d'euros.
Rappelons que l'appel d'offres de maîtrise d'oeuvre pour la construction de la nouvelle imprimerie de la Banque de France a été remporté par le groupe Nox, en partenariat avec Ataub Architectes.
La Banque de France, premier producteur européen de billets de banque
La Banque de France est le premier producteur européen de billets de banque en volume (23 %). Après ce déménagement, l'établissement sera la seule des 19 banques centrales de l'eurosystème à avoir cet outil intégré avec papeterie et imprimerie.
L'objectif de ce regroupement est entre autres de disposer d'un outil industriel de pointe et d'améliorer l'efficacité économique et la productivité de l'imprimerie et du centre fiduciaire.