Antoine Gallimard, qui dirige depuis 30 ans la prestigieuse maison d'édition, rend hommage aux métiers du livre à travers un documentaire inédit sur les coulisses de la Pléiade.
Ce petit film de quatre minutes nous fait pénétrer chez Babouot, à Lagny-sur-Marne (77), l'atelier de reliure de la Pléiade.
Collection de référence des grandes oeuvres du patrimoine littéraire et philosophique, la Bibliothèque de la Pléiade réunit des éditions imprimées sur papier bible et reliées sous couverture pleine peau dorée à l'or fin.
L'idée d'origine de la collection : faire du livre de poche solide.
« À l'époque, c'était révolutionnaire de se retrouver avec un bouquin qui pouvait contenir quatre, cinq romans d'affilée dans sa main. Plus le cuir qui permet, justement, de voyager », explique Patrick Legoff, doreur chez Babouot.
Méthode de fabrication
La Collection s'enrichit de dix à douze volumes par an. Pour chaque ouvrage, l'atelier de reliure reçoit du papier provenant de différents imprimeurs. Le papier passe ensuite à la couture.
« Après avoir massicoté, posé les gardes ainsi que le calicot, on se retrouve avec l'étape finale », explique Amandine Bellet-Erika, maquettiste. Cette première réalisation permet de préciser et déterminer toutes les caractéristiques du livre afin de donner, au niveau de la production, la largeur du dos de l'ouvrage et la largeur des ruisseaux.
Ensuite, est lancée la découpe peau, la dorure, l'achat du fer à dorer, la commande des étuis, etc.
La Bibliothèque de la Pléiade en chiffres
- Création en 1931
- 676 titres parus
- 224 auteurs édités (hors collectif)
- 21 millions d'exemplaires vendus
- Meilleure vente : Saint-Exupéry. Œuvres (1953)
- Premier titre : Charles Baudelaire. Œuvres, I. Editions J. Schiffrin (10 septembre 1931)