Basée à Châtillon-sur-Chalaronne dans l'Ain, l'Imprimerie Multitude, qui emploie 17 salariés et réalise 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, est spécialisée dans les impressions sur papiers de création. Et pour gagner toujours plus en possibilité d'impression, elle vient de remplacer sa dernière presse offset conventionnelle 4 couleurs plus vernis par une Speedmaster XL 75 LE UV 5 couleurs.
Florian Foray, le codirigeant, explique : "Avec cet investissement, nous cherchons avant tout à faire du beau et à pouvoir imprimer sur n'importe quel support."
Les papiers de création, une tendance forte chez les agences de com
L'imprimeur précise : "Nous avions déjà rétrofité notre presse conventionnelle Heidelberg SM 52x74 4 couleurs plus vernis en une presse led-UV l'an dernier (lire De nouvelles possibilités créatives avec la Speedmaster led UV chez Multitude). Et aujourd'hui nous n'imprimons quasiment plus sur des papiers couchés. Nous voulions rester absolument sur cette technologie d'impression UV qui est tout à fait adaptée aux papiers de créations et aux papiers offset."
Il explique : "Ces papiers sont une tendance graphique très forte : les agences de communication veulent des supports mats et texturés, des supports qui tranchent avec le support internet : les papiers couchés sont très lumineux et vifs ce qui se rapproche du rendu écran."
Une colorimétrie parfaite avec l'Inpress Control d'Heidelberg
Achetée d'occasion, la presse offset LE UV (Low Energy UV) est très semblable aux presses led UV et utilise les mêmes encres. La 5e couleur sert principalement à imprimer des Pantone métalliques, une gamme particulièrement demandée dans l'hôtellerie de luxe.
Elle est dotée de l'Inpress Control : "Avec ce système de colorimétrie embarqué et sa lecture instantanée des feuilles, nous avons une colorimétrie parfaite du début à la fin. Le tirage ne bouge pas."
Des possibilités de supports quasiment illimités
Et avec la qualité d'impression d'une presse XL d'Heidelberg et la technologie UV, l'imprimeur ne refuse plus aucun job difficile.
Il a d'ailleurs réaliser des cartes de visite pour le milieu du luxe en imprimant sur un beau papier de création, des quadri grâce à un blanc couvrant et à deux passes. "Et le résultat est super !" Il a également imprimé sur du plastique pour faire de la vitrophanie.
"La valeur ajoutée de la machine c'est sa qualité d'impression et la possibilité d'imprimer sur des papiers de création à très fort grammage : jusqu'à 800 g/m2) !".