L'Art du storytelling des éditions Pyramyd présente cette puissance technique de communication : transmettre un message par un récit. Peu importe le support, le storytelling peut s'appliquer à n'importe quel type de communication, que ce soit graphique comme une affiche ou un site web, vidéo comme un spot publicitaire ou encore écrit.
L'auteur, Guillaume Lamarre, spécialisé dans la stratégie de contenus, alterne analyses, exercices pratiques et méthodologies, fourmille d'exemples intéressants puisés dans la culture populaire (publicité, série télé...). Il décortique le storytelling et présente les notions fondamentales et les caractéristiques d'une bonne histoire.
Par exemple, pour lui, l'un des principes essentiels du storytelling est la mise en scène d'un conflit, autrement dit la dramatisation du conflit entre les désirs du protagoniste et des obstacles qui se dressent devant lui.
Il illustre son propos avec Apple. Steve Jobs et Steve Wozniak ont commencé leur carrière en proposant un appareil qui permettait de hacker les cabines téléphoniques pour téléphoner sans payer. Leur ennemi est alors l'establishment et l'administration. Et toute la communication du géant high-tech est basée sur ce conflit : "Nous fournissons des outils pour vous extraire de la masse et laisser votre empreinte dans l'histoire". Et le slogan de la marque Think different découle directement de ce principe.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent communiquer, créatifs, entrepreneurs, directeurs de communication ou directeurs du marketing.
Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.
L'Art du storytelling, Manuel de communication de Guillaume Lamarre, aux éditions Pyramyd, paru en mai 2018, format 16,5 x 23 cm, 173 pages, 19,50 euros