L'imprimerie Clément vient d'investir 1,4 million d'euros dans son équipement d'impression, une presse offset et une presse numérique, toutes deux du constructeur allemand Heidelberg.
Située à Avèze dans le Gard, l'entreprise est une imprimerie familiale de labeur qui réalise 3,2 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 19 salariés.
Une Speedmaster XL Push to Stop
En mai dernier, elle a remplacé sa presse numérique par la dernière génération, la presse Versafire EV. Puis en août, c'est l'offset qui a bénéficié des dernières technologies de Heidelberg avec la presse Speedmaster XL 75 5 couleurs dotée du dispositif Push to Stop.
Cette nouvelle machine feuille qui a pris place à côté d'une presse offset SM 52, remplace une presse Heidelberg âgée de 6 ans.
Des améliorations en productivité et en qualité
"Nous avons fait cet investissement avant tout pour sécuriser notre production, explique François Clément, PDG et fils du fondateur de l'imprimerie. Et quelques petites améliorations nous font gagner en productivité et en qualité".
Parmi ces nouveautés, il cite le Push to Stop qui permet une mise en place et un préencrage automatiques,"un gage de qualité" pour l'imprimeur. Et la réception a encore été améliorée, avec des piles encore plus nettes.
"Et nous avons aussi une pose de piges intégrée à la machine, pour faire des paquets de feuilles dans la pile."
L'an dernier, l'imprimeur avait investi dans le façonnage, avec une nouvelle ligne Horizon.