Évolution de la production (en volume) des imprimés
La production d'imprimés a baissé de 1 % au premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017, indique l'Idep. Certains marchés ont diminué plus que la moyenne : les hebdomadaires (-3 %), les imprimés publicitaires non adressés (-2 %) et les imprimés de gestion personnalisés (-5 %).
En revanche, la production de livres et d'imprimés administratifs et commerciaux non personnalisés a augmenté, chacune de 1 % sur la période.
Evolution de la production d'imprimés au 1er trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017. Crédit : Idep
Commerce extérieur
Les importations d'imprimés ont augmenté de 1 % au premier trimestre 2018 par rapport à la même période l'année précédente, tous marchés confondus. Les exportations sont en baisse de 5 % sur la période.
Comment se porte l'imprimerie dans les autres pays européens ?
L'Idep se penche sur les cas différents de l'Allemagne où la production d'imprimés a diminué de 1,7 % sur le premier trimestre, et de l'Italie où la production a connu une forte hausse de 14 %.
L'Idep note toutefois que la base 100 prise en compte par l'institut italien de statistiques n'est plus l'année 2000, mais l'année 2015.
Évolution de la production d'imprimés par marchés
(Chiffres du premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017)
La production d'imprimés publicitaires non adressés est restée stable, mais le chiffre d'affaires a légèrement augmenté. Stabilité également du côté des catalogues.
La production des imprimés publicitaires adressés a diminué de 2 %. En ce qui concerne les importations d'imprimés publicitaires, elles sont en hausse de 8 %. Les exportations, elles, ont baissé de 21 %.
Exportations d'imprimés publicitaires. Crédit : Idep
Sur le marché des périodiques, la production imprimée a baissé de 1 %. Les importations ont augmenté de 1 % et les exportations ont chuté de 10 %.
La production imprimée de livres a augmenté de 1 % et les exportations de 4 %. Au contraire, les importations ont baissé de 4 %.