Ignis Communication n'avait jamais vraiment songé à racheter une imprimerie. Mais lorsque son prestataire d'impression l'Imprimerie Kmeleonlui annonce qu'il va fermer, l'agence située à Saumur dans le Maine-et-Loire constate qu'il n'y a pas, sur le marché, une offre similaire en façonnage et impression typo. Pour continuer à bénéficier de ses services, elle n'a eu d'autres choix que de reprendre l'entreprise et ses 5 salariés (lire Une agence de communication sauve les 5 emplois d'une imprimerie).
Un an après, l'Imprimerie Kmeleon compte un salarié de plus et a un nouveau parc machine. Une presse Heidelberg 2 couleurs avec numérotation et une deuxième presse numérique Xerox Versant sont arrivées il y a deux mois dans l'atelier situé à Doué-la-Fontaine.
Proposer ce que les autres ne font plus
"Nous réorganisons le parc machine pour nous renforcer encore sur les marchés de niches, les marchés que les autres imprimeurs ne font plus, explique Patrick Robert, le directeur. Notre stratégie est d'aller là où les autres ne se bagarrent pas, en proposant ce que les grosses structures ne font plus, comme la numérotation, le façonnage, la découpe, en petites séries. Nous faisons aussi de l'impression numérique en plus gros tirages mais nous ne nous battons pas sur le flyer !"
Des résultats au-dessus des objectifs
Le pgd fait un bilan positif de cette première année. "Je suis très satisfait de mon équipe." Et du côté financier, "les résultats sont un peu au-dessus des objectifs, c'est rassurant. Cela signifie qu'il y a encore de la place pour le façonnage de proximité, et pas seulement pour de l'offset traditionnel. Le marché est compliqué, mais je reste convaincu qu'il y a un marché pour les solutions de proximité."