Faire le plein d'inspiration de typos pour une année entière, c'est possible ! Le calendrier Typodarium 2019 édité par Verlag Hermann Schmidt Mainz propose pour chaque jour une police d'écriture différente. "Une nouvelle police de caractère chaque jour éloigne l'ennui !" affirme avec humour l'éditeur allemand.
Publié en anglais, ce calendrier, qui en est à sa 11e édition, est composé de pages à effeuiller qui présentent 366 polices de caractères créées par 232 designers du monde entier.
L'éphéméride change de couleur chaque mois de l'année et pour l'édition 2019, les dimanches ont droit à une impression en couleur. La date du jour est écrite - en anglais - dans la police du jour, et au verso, parfois, la création typographique est rapidement décrite, parfois sont présentées ses différentes fontes et des exemples de jeux typographiques.
Le dimanche 15 septembre 2019, la typo à l'honneur est la police Ziza Four And Five Right, une police chromatique "dessinée pour créer de belles combinaisons" par Mark van Wageningen de la fonderie néerlandaise Novo Type. On peut découvrir en un coup d'oeil tous les glyphes.
La police d'écriture du 17 juillet 2019 se nomme Quantus Latin. C'est une police créée par la typographe Laura Meseguer. On apprend que Quantus Latin fait partie d'un ensemble de polices multicaractères qui explore la relation entre trois systèmes d'écriture différents : l'arabe, le latin et le tifinagh (écriture utilisée par les Berbères en Afrique du Nord).
L'éphéméride typographique est présentée dans un coffret en carton qui permet de rassembler les feuilles des jours passés. Le calendrier permet d'être accroché au mur ou poser sur son chevalet intégré.
Vous pouvez commander ce calendrier typographique en cliquant ici.
Typodarium 2019 de Raban Ruddigkeit et Lars Harmsen, aux éditions Hermann Schmidt Verlag, paru en aout 2018, en anglais, format 9,8 x 4,8 x 13,2 cm, 384 pages, 24 euros