L'application web remove.bg propose de détourer vos images en seulement quelques secondes et sans manipulation.
Il suffit de soumettre à l'application une image comportant une personne ou un visage dessus, et elle supprime automatiquement l'arrière-plan. Libre à chacun après de choisir un autre arrière-plan.
Le gros avantage de l'application est sa simplicité et sa rapidité. Quelques secondes à peine et la plateforme vous propose de télécharger le résultat en PNG, dans un format de 500 x 500 pixels au maximum.
Le service fonctionne grâce à un algorithme et à l'intelligence artificielle. Le désavantage est pour l'instant son imprécision. Bien que très rapide, l'application ne permet pas d'obtenir une sélection parfaite autour du portrait. Il peut y avoir quelques imperfections.
À défaut de pouvoir être utilisé pour l'instant comme outil professionnel, remove.bg laisse entrevoir les immenses possibilités liées au développement de l'intelligence artificielle dans la retouche photo.
L'application ne fonctionne à l'heure actuelle qu'avec des portraits, mais doit prochainement être lancée pour les objets.
À préciser que Kaleido, l'entreprise qui a développé cette solution, affirme que les images importées sont supprimées de ses serveurs une heure après le détourage et ne sont exploitées pour rien d'autre que ce service.
Enfin, une API est en préparation, qui permettra d'intégrer la technologie dans une application ou un site web.