Une imprimerie de journaux et une agence ont été perturbées par des Gilets jaunes jeudi 14 février. À Strasbourg, des gilets jaunes se sont présentés dans la soirée autour du siège des Dernières Nouvelles d'Alsace, où est également imprimé le journal L'Alsace.
« Certains d'entre eux se sont postés aux portes de l'imprimerie. Après discussion avec les forces de l'ordre, la sortie de toutes nos éditions a néanmoins pu être assurée, avec d'importants retards de distribution », rapporte le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace sur son site.
La situation était nettement plus tendue à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), où des Gilets jaunes se sont introduits dans une agence du journal Le Dauphiné libéré. Les manifestants voulaient « protester contre un article traitant de la crise des Gilets jaunes paru dans l'édition du jour », rapporte le quotidien.
Des actes de violence auraient été commis à l'encontre des journalistes. Le préfet de la Haute-Savoie a publié un communiqué dans lequel il explique plusieurs Gilets jaunes ont pénétré dans les locaux du journal « pour y apposer des affiches et lancer un projectile malodorant. »
Il rapporte ensuite des actes de violence : « une journaliste venue leur demander de quitter les lieux a été bousculée, tandis qu'une autre a été aspergée de colle à tapisserie. La police nationale est immédiatement intervenue afin de disperser le rassemblement non déclaré. Deux personnes ont également été interpelées et placées en garde à vue ».
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, plusieurs actions de blocage d'imprimerie ont déjà eu lieu dans le Nord de la France, à l'Ouest et à l'Est. Les revendications portent sur la couverture du mouvement par les médias.