L'Imprimerie Chauvat-Bertau (ICB) mêle la tradition artisanale de l'impression sans renier les technologies modernes. L'entreprise fondée en 1949 a aussi bien équipé d'anciennes presses typographiques et de dorure à chaud que de machines d'impression moderne offset, d'impression numérique et de découpe laser.
Car l'imprimerie située à Pontcarré en Seine-et-Marne aime sortir des sentiers battus. C'est la raison pour laquelle elle travaille de plus en plus avec des créateurs en tout genre et elle compte bien développer cette spécificité.
"Nous essayons de collaborer de plus en plus avec des artistes et travailler le papier de manière peu courante, explique Pierre Bertau, dirigeant de l'imprimerie. Le papier est un support bien particulier. Son toucher éveille les sens contrairement à l'écran et répond parfaitement à la création artistique. D'ailleurs, on dit bien 'coucher les idées sur le papier' !"
Il poursuit : "Notre état d'esprit est d'être toujours à la recherche d'innovations, de nouvelles techniques en dorure, en découpe, en gaufrage, en impression ou en les mixant pour proposer de nouveaux rendus."
Ce travail avec des artistes amène l'imprimerie à réaliser des œuvres surprenantes, aussi bien graphiques que tout en volume.
Par exemple, pour l'atelier Nonitt Paper Sculptures installé à Serris en Seine-et-Marne et dirigé par Norman Von Schmeling, ICB a réalisé par découpe laser 661 squelettes de raptor de 1,2 de haut de 2 m de long en papier, une pieuvre de 5 m d'envergure à l'occasion de la Fête de la science 2017 et une baleine en papier XXL pour l'édition 2018.
L'imprimerie a par ailleurs réalisé ses deux derniers calendriers en partenariat avec le graphiste Samy Halim de Waaw Studio (lire La dorure texturée et graphisme à l'honneur dans le calendrier d'ICB).