Vendredi 8 mars, 130 personnes - clients, salariés fournisseurs et élus - se sont réunies à Saran dans le Loiret pour inaugurer officiellement le nouveau site de l'imprimerie Prévost Offset.
Les 17 salariés de l'entreprise dédiée aux brochures, catalogues, dépliants et affiches en grosses séries ont emménagé en novembre dernier, avec les machines, dans ce nouvel atelier plus grand situé à cinq kilomètres du précédent.
Prévost Offset fait partie du groupe Inprimis composé aussi de l'imprimerie BBV Rotoprim située à Ormes. Le groupe de 25 salariés réalise entre 3,5 et 4 millions d'euros de chiffres d'affaires, nous indique son dirigeant Philippe Ravoire.
"Nous faisons beaucoup de brochures, de produits piqués par exemple, en quantités souvent importantes, et les niveaux de production en-cours nécessaires à cette activité sont non négligeables, explique l'imprimeur. Nous étions un peu à l'étroit auparavant. Nous avons désormais une surface optimale."
Trois nouvelles machines dans le nouvel atelier
L'aménagement et l'agrandissement du nouveau site ont été réalisés en un temps très court : "Les sociétés ont réalisé un exploit : le bâtiment a été acquis début mars, nous avons eu les autorisations des travaux d'extension en juin et tout a été terminé en septembre."
Philippe Ravoire a profité du déménagement pour installer trois nouvelles machines. La presse offset 5 couleurs a été remplacée par une machine de dernière génération 5 couleurs.
L'imprimeur a également investi dans une ligne d'assemblage et de piquage StitchLiner Mark III d'Horizon, "une bête de course", selon le chef d'entreprise.
Et un système centralisé d'aspiration des rognes papier a été installé et relié aux machines de façonnage. Les déchets sont aspirés par trois buses et partent directement dans le compacteur. Auparavant, il fallait collecter les déchets papier à la main, remplir des bacs et les déplacer. "C'est un système remarquable !" estime le chef d'entreprise.