L'imprimerie Compo 72, implantée au Mans, s'installera au mois d'avril 2019 dans un nouveau bâtiment de 1 600 m2 sur un terrain de 4 600 m2. Une superficie qui offre des possibilités d'extension sans remettre en cause l'installation de l'entreprise, explique le dirigeant Damien Soulard.
Graphiline - Pourquoi ce déménagement ? Quels sont les avantages des nouveaux locaux ?
Damien Soulard - Le bâtiment actuel n'est plus adapté à notre activité et notre fonctionnement. Nous avons besoin de surface supplémentaire pour notre activité de logistique. Ces nouveaux locaux offrent plusieurs avantages : un site moins énergivore (éclairage LED, isolation performante) et une contiguïté de toutes nos activités.
Pouvez-vous présenter l'entreprise ?
Compo72 est une entreprise familiale créée en 1979 par mes parents. Nous avons évolué au fil des mutations de notre métier : linotypiste puis photocompositeur/photograveur et ensuite imprimeur. L'ensemble de la chaîne graphique est ainsi réalisé en interne. L'équipe est aujourd'hui composée de 16 personnes.
Êtes-vous spécialisé dans un type de produits ?
Nous sommes une imprimerie de labeur au sens large : nous plaçons la réactivité et le service au centre de nos priorités.
Vous avez récemment investi sur une nouvelle presse numérique Ricoh Pro C9200, pourquoi ce choix ?
La rapidité, une meilleure qualité d'impression et la proximité du support technique.
D'autres actualités ?
Nous avons également investi dans une nouvelle presse offset 72 x 102 - 5 couleurs + vernis HUV et acrylique. Son installation est prévue courant d'avril de cette année.
Située en sortie de ville, proche des axes autoroutiers et à 55 minutes de Paris par le TGV, l'entreprise a développé des services spécifiques pour accompagner ses clients parisiens avec une navette quotidienne Le Mans/Paris. L'imprimerie réalise un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros.