Le temps est compté. Le tribunal de Commerce de Nanterre a accordé un délai de trois jours pour étudier un tout dernier projet de reprise du site Arjowiggins Papiers Couchés, situé à Bessé-sur-Braye, dans la Sarthe.
Devant l'abandon du seul repreneur, le suédois Lessebo Paper, le directeur du site, Jean-Christophe Mailhan, s'est lancé dans un ultime projet de reprise, sollicité par les représentants de l'État et de la région, expliquait-il lundi dans un courrier adressé à ses salariés.
Mais pour concrétiser ce projet qui permettrait de sauvegarder 200 emplois sur les 570, il a besoin de convaincre le tribunal de la solidité de son projet et avoir un financement suffisant.
Selon Ouest France, l'État serait prêt à investir 15 millions d'euros, mais il manquerait encore 15 millions pour boucler le plan de financement.
Pascale Fontenel-Personne, députée de la 3e circonscription de la Sarthe, et Jacques Lacoche, le maire de Bessé-sur-Braye, lancent donc un appel pour sauver la papeterie à travers les médias de la presse écrite, de la télé et sur les réseaux sociaux.
Direct @F3PaysdelaLoire - Je lance une alerte financement pour trouver les 15 millions d'euros d'investissement manquants à #Arjowiggins et sauver tout un bassin de vie pic.twitter.com/OSg0F50qZE
— Pascale FONTENEL-PERSONNE (@f_personne) 26 mars 2019
Vendredi 29 mars, le tribunal devrait, après avoir repoussé deux fois l'annonce de sa décision, se prononcer sur l'avenir du site de Bessé-sur-Braye, mais aussi sur celui d'Arjowiggins Le Bourray à Saint-Mars-la-Brière qui emploie 260 salariés et qui intéresse l'entreprise sarthoise CGMP. CGMP, située à Tuffé, conserverait la moitié des emplois. D'ici là, élus et salariés restent mobilisés.