Cette fois c'est fini. Le tribunal de Commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire de l'usine Arjowiggins située à Bessé-sur-Braye dans la Sarthe, aujourd'hui vendredi 29 mars. 580 personnes y travaillent.
La liquidation judiciaire d' #Arjowiggins Bessé sur Braye est actée.
— Pascale FONTENEL-PERSONNE (@f_personne) 29 mars 2019
Tristesse pour ce joyau industriel, ses salariés, bassin de vie 😡Colère des règles absurdes n'ont pas permis de consolider un projet de reprise viable - Cher ARJO on continue je reste à vos côtés #nerienlacher pic.twitter.com/AdHa29ZKK8
Après l'abandon du seul repreneur, le suédois Lessebo, le tribunal avait accordé un délai, trois jours, à la création d'un projet porté par le directeur du site, Jean-Christophe Maillant. Il avait imaginé concentrer l'activité de l'usine sur le mix produit et ainsi sauvegarder 200 emplois.
La députée Pascale Fontenel-Personne et le maire Jacques Lacoche avaient alors lancé un appel pour trouver des investisseurs privés. Un tel projet nécessitait 30 millions d'euros, l'État en apportant la moitié, il reste encore 15 millions à réunir en l'espace de trois jours (lire Arjowiggins de Bessé-sur-Braye : 15 millions d'euros à trouver).
Jean-Christophe Maillant estimait que ce projet de la dernière chance avait peu de chance d'aboutir et il recommandait de se préparer à cette issue malheureuse.