Spécialisé dans l'étiquette adhésive, la société Azur adhésifs présente deux innovations qui s'inscrivent dans une démarche environnementale : un support adhésif à base d'éthanol de canne à sucre, et un support composé à 100 % de bois bouleau laminé.
Un support adhésif à base d'éthanol de canne à sucre
Le premier est un support adhésif composé à 83 % de matière biosourcée provenant de l'éthanol de canne à sucre, explique l'entreprise.
« La culture de la canne à sucre capture le CO2 dans l'atmosphère en poussant, et compense ainsi activement les émissions des gaz à effet de serre plutôt que d'y contribuer. Implantée sur des prairies dégradées, cette culture a également un faible impact sur la biodiversité. »
Ce support peut résister à des températures allant de -20 °C à 80 °C, résiste très bien aux rayons UV et à la pluie et dispose d'une performance d'adhésion, précise la société.
Un support adhésif en bois de bouleau
Le deuxième support présenté par Azur Adhésifs est composé à 100 % de bois bouleau laminé. L'entreprise l'a spécialement développé pour l'étiquetage de produits de haute valeur ajoutée et produits gourmets en verre : vins, liqueurs, champagne, huile, foie gras, etc…
Fondée en 2001 par Yves Lamotte, l'imprimerie familiale Azur Adhésifs est spécialisée dans la réalisation d'étiquettes adhésives adaptées à tous type de support. L'entreprise a été reprise en 2011 par le fils du fondateur, Axel Lamotte.
Azur Adhésifs a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires 5,3 millions d'euros. L'imprimerie compte 32 collaborateurs et dispose d'un parc machines composé de 5 lignes d'impression et 2 machines de reprise.