Lors de ses portes ouvertes du 1er au 4 avril dernier à Florence en Italie, le constructeur suisse Bobst a dévoilé ce qu'il appelle un "concept révolutionnaire en matière d'encrage" : le système pour les presses flexo en ligne Bobst, l'Ink-on-Demand (IoD).
L'IoD fonctionne avec seulement 30 grammes d'encre dans l'unité d'impression et qui ne comprend ni encriers ni de racles. Le lavage complet et les changements d'encre sont effectués en quelques minutes avec seulement quelques grammes d'encre et de liquide de lavage. Les unités d'impression encreur IoD seraient, selon le fabricant, les plus efficaces et les plus durables du marché.
L'IoD, une nouvelle technologie d'encrage
Dans ce système, le barboteur tourne dans le même sens que l'anilox, c'est-à-dire dans le sens inverse d'un système flexo traditionnel. L'encre est distribuée de manière contrôlée sur le barboteur et l'encre ne passe plus par le bac à encre.
Un capteur maintient constante la quantité d'encre distribuée, quelle que soit la vitesse de la machine, ce qui assure l'uniformité de la qualité d'impression.
Lors du changement de couleur, trois cycles de nettoyage automatiques lavent parfaitement les rouleaux et l'unité d'impression est prête à imprimer une nouvelle couleur en quelques minutes.
Cette technologie fonctionne pour tous les substrats étiquettes, emballages souples et pour les applications de boîtes pliantes en carton. Elle est adaptée pour toutes les longueurs de tirages.