Confiance des professionnels des arts graphiques pour 2019 selon le baromètre Drupa

50% des imprimeries du monde entier estiment que la situation financière de leur entreprise progressera favorablement cette année.

"Malgré les deux chocs de cette dernière décennie, à savoir récession mondiale et impact des médias numériques, le secteur a collectivement repris confiance" selon le rapport Global Trends de l'organisateur du salon de l'imprimerie Drupa. L'enquête note cependant des disparités selon les régions et les marchés.

Le baromètre de la confiance économique des imprimeurs affiche un solde positif net de + 27  % par rapport à 2018 : 40 % des imprimeurs ont affirmé que leur entreprise était en "bonne" santé économique, contre 13 % faisant état d'une situation "médiocre". (La différence [40-13] est donc positive, indiquant une tendance "satisfaisant", à +27 %).
50 % des imprimeurs et 51 % des fournisseurs tablent sur une amélioration pour 2019.

L'Amérique du Nord va de l'avant, l'Europe et l'Australie/l'Océanie s'en sortent bien, l'Asie, l'Amérique centrale/du Sud et le Moyen-Orient se montrent prudents, et l'Afrique rencontre des difficultés.

L'emballage et l'impression fonctionnelle sont clairement les secteurs de marché les plus robustes, et une légère baisse de confiance chez les imprimeurs commerciaux se fait sentir, celle-ci intervenant après plusieurs années de bons résultats (solde net de + 20 %, contre + 31 % l'an passé).

Les fournisseurs partagent aussi la confiance des imprimeurs sur les marchés du fonctionnel et de l'emballage, mais sont plus prudents sur les perspectives des autres marchés pour l'année à venir.

Plus d'articles sur le thème