Lors du salon Labelexpo Europe 2019 (du 24 au 27 septembre à Bruxelles en Belgique), le fabricant Avery Dennison a dévoilé sa future technologie d'adhésif Surfas. Surfas Technology présente une meilleure adhérence sur les surfaces rugueuses comme le carton ondulé que les autres solutions.
Le principe est simple, mais a nécessité deux ans de développement. L'adhésif Surfas Technology n'a pas été appliqué en une couche fine et homogène, mais il a été posé de manière discontinue sur le papier de l'étiquette. Cela permet de mieux épouser les surfaces irrégulières. "Nous avons simplement créé plus de points de contact avec le support", résume Eric Ide, chef de produit Paper and VI.
Pour appuyer son explication, Eric Ide colle, devant nous, deux étiquettes sur un carré de carton ondulé. Les deux échantillons ont le même papier, l'un est avec une colle classique, l'autre avec la solution Surfas. Et il nous demande de décoller les deux adhésifs et de deviner lequel est doté de la nouvelle technologie de collage. Nous avons facilement réussi le test : la résistance de l'étiquette Surfas se sent nettement.
Cette technologie adhésive – en attente de brevet – est destinée à de multiples marchés, comme l'étiquetage pour le commerce en ligne et la logistique.
Après cette présentation au public de Labelexpo, Avery Dennison va valider l'utilisation de Surfas Technology auprès de partenaires en vue de son lancement sur le marché. Surfas devrait ainsi être disponible au cours de l'année prochaine, et ce au même prix que les solutions d'étiquetage conventionnelles pour le carton ondulé.