Le projet de Norske Skog Golbey fait partie des 14 projets sélectionnés d'installations de production d'électricité à partir de biomasse par le ministère de la Transition écologique. La plus grande usine de production de papier journal d'Europe occidentale (600 000 tonnes par an), qui s'est associée pour cet appel d'offres au gestionnaire de l'énergie Veolia, va ainsi construire une nouvelle chaudière de cogénération biomasse de 25 gigawatts, baptisée Green Valley Energie.
Installée sur le site de la papeterie de Golbey dans les Vosges, la Green Valley Energy produira de la vapeur et de l'électricité verte pour toutes les usines de Green Valley. Fruit du partenariat entre le papetier et l'Agglomération d'Épinal, la Green Valley est composée de Pavatex, constructeur de panneaux isolants biosourcés, et prochainement d'Arbiom, qui installera une usine de démonstration pour transformer des résidus de bois en alimentation pour poissons.
L'énergie de la Green Valley Energy sera produite à partir de bois de classe B provenant des déchets de la production de pâte et de biomasse. L'unité de cogénération biomasse exploitée par Veolia produira 160 t/h de vapeur et sera couplée à un turboalternateur de 25 MW.
Cette installation, qui sera deux fois plus puissante que l'actuelle, nécessite un investissement de 160 millions d'euros, selon nos confrères de Vosges Matin.
Ce projet devrait réduire la consommation de combustibles fossiles, créer des emplois directs et indirects et attirer de nouveaux investisseurs dans la Green Valley, selon le communiqué du papetier et de Veolia.
La prochaine étape est la finalisation des études, puis l'obtention des autorisations et le plan de financement. La construction devrait débuter d'ici la fin de 2022.