Pour la sortie en avril prochain du prochain James Bond Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga, le français Diam Pack a réalisé un coffret à champagne en édition limitée pour la maison Bollinger installée dans la Marne. Le Champagne Bollinger est le champagne que l'agent secret boit dans la majorité des films depuis 40 ans.
Pour le millésime 2011 de la maison Bollinger, Diam Pack a confectionné, en collaboration avec l'agence de design de la marque, un coffret luxe qui a demandé un "sérieux challenge technique", en raison de son ouverture très particulière.
Entièrement noir, ce Bollinger 007 Limited Edition Millesime 2011 Champagne est composé de médium plaqué en ébène de macassar et d'une vitre en plexiglas sérigraphié. Cette vitre s'ouvre par une simple pression du doigt pour un effet très James Bond.
Côté technique, ce sont des vérins fixés de part et d'autre du coffret qui permettent cette ouverture tout en douceur.
Cette ouverture fait référence à une scène de GoldenEye (de Martin Campbell sorti en 1995) dans laquelle le célèbre agent secret joué par Pierce Brosnan fait apparaître de la boîte à gants de son Aston Martin une bouteille de champagne Bollinger.
Autre particularité, lors de l'ouverture du coffret, la bouteille de champagne se relève. Cet effet est créé grâce à une balancelle fixée au couvercle qui maintient la bouteille au niveau du culot et du goulot.
Diam Pack du groupe Diam International basé aux Mureaux dans les Yvelines est composé de trois entreprises : Norline - spécialisée dans la fabrication de petites séries de coffrets gainés, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV) et situé à Grigny dans l'Essonne, Cofima - spécialisée dans la fabrication de coffrets de luxe en bois et écrins multi matériaux et installée à Bangkok en Thaïlande, et l'imprimerie MR Cartonnage Numérique - située à Saint-Ouen L'Aumône dans le Val-d'Oise.