L'Observatoire de la librairie dévoile les ventes de son panel de librairies pour l'année 2019. À l'échelle nationale, les librairies ont enregistré de "bons résultats" en 2019.
Les librairies enregistrent, sur l'ensemble de l'année, une hausse de leur chiffre d'affaires de +7,1 % (+3 % au comptant soit en paiement immédiat et +23,8 % pour les ventes à terme soit en paiement différé généralement pour les collectivités, les bibliothèques…).
Il faut souligner que la réforme de l'enseignement du secondaire vendu pour moitié par les libraires a eu un impact fort sur leur activité : hors livres scolaires, la hausse du chiffre d'affaires des librairies est de +2,3 % (+2,6 % au comptant et +0,8 % en ventes à terme).
Mais cette évolution est très contrastée selon les territoires : 70 % des librairies vendant du livre scolaire profitent de cette hausse.
Les quatre premiers rayons se partagent 63 % du chiffre d'affaires des librairies (72 % en 2018, la différence étant liée à la progression conjoncturelle du livre scolaire cette année).
En tête, la littérature générale avec 20 % des ventes en valeur (soit +1,5) portée par la littérature française en grand format (+7,2 %) et le roman en format poche (+5,8 %).
À la deuxième place, les livres Jeunesse qui représentent 16 % (+1 %) du chiffre d'affaires des librairies, puis les sciences humaines 14 % (4,1 %) et la Bande dessinée 13 % qui réalise la plus forte progression à + 7,4 % dont 55 % des ventes sont des titres sortis en 2019 (lire 2019, une belle année pour la BD).