"Nous sommes aujourd'hui à un tournant historique pour notre groupe, que j'ai l'honneur de diriger depuis un peu plus de deux ans maintenant" annonce solennellement Thibault Lanxade devant les 170 salariés et les élus de la région Pays de la Loire réunis le 3 février sur le site d'impression en Mayenne.
L'imprimerie offset et numérique Jouve quitte ainsi le groupe Jouve pour passer sous le giron de Frédéric Fabi, pdg de l'imprimerie Dupliprint installée à Domont dans Val-d'Oise.
"Je suis très ému de prendre la parole devant vous aujourd'hui, et à la fois très fier de reprendre le flambeau de l'imprimerie Jouve, imprimerie historique créée en 1903 par Henri Jouve" déclare Frédéric Fabi.
L'innovation au coeur des imprimeries Jouve et Dupliprint
"Jouve et Dupliprint ont le même ADN, celui de l'innovation, déclare le nouveau dirigeant. Depuis la reprise de Jouve en 1951 par la famille Vergé, l'entreprise n'a cessé d'innover, en passant dès 1970 du plomb à l'offset, puis en investissant dans une des premières linotype en 1972, en créant une application minitel en 1987, en investissant dans la première ZMR installée en Europe en 2002, ou encore en investissant dans une presse numérique jet d'encre il y a deux ans.
90 ans plus tard, en 1993, je décide de me lancer dans une aventure entrepreneuriale en créant Dupliprint avec cette même envie d'innovation au service des clients."
L'imprimeur rappelle : "Pionnier de l'imprimerie numérique en investissant dans une des premières Xerox Docutech en 1993, précurseur des solutions web en créant le premier site web to print en 1999 et le premier site de marketing automation en 2002 avec le Crédit Agricole, beta testeur de nombreuses presses numériques et solutions de finition ces quinze dernières années, et enfin le seul imprimeur à avoir été labellisé en mars 2019 vitrine industrie du futur par l'alliance industrie du futur."
Créer un nouvel acteur de la communication
Aujourd'hui, Dupliprint, spécialisée en impression numérique, emploie 100 personnes et réalise environ 17 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Avec l'arrivée de l'imprimerie de 172 employés et aux 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, le pdg compte "créer le nouvel acteur de demain, qui sera à la fois un industriel de l'impression, mais aussi un logisticien, un routeur et une entreprise de service numérique", un nouvel acteur "au cœur de la communication [des] clients."