Le vaisseau amiral du groupe Morault, l'Imprimerie de Compiègne située dans l'Oise, est désormais équipé de sept plieuses. En octobre et janvier dernier, deux nouvelles machines de pliages sont arrivées à l'imprimerie de 100 salariés, une plieuse Heidelberg Stahlfolder KH 82-P et une Stahlfolder TH 66.
"Ces investissements ont principalement pour objectif de renforcer notre productivité. Nous avons aujourd'hui doublé notre capacité de production", explique François Morault, le dirigeant du site d'impression de Compiègne.
L'imprimeur détaille : "Avec la plieuse TH 66, nous augmentons notamment notre vitesse de finition sur les plans routiers à gros tirage. Et avec la KH 82-P, nous gagnons énormément en productivité sur les dépliants grâce à son margeur à nappe." Avec ce margeur, les feuilles à plier ne sont pas séparées les unes des autres, mais alimentent la plieuse sous forme de nappe, les feuilles se chevauchant.
"Cela augmente la capacité de production de 30 à 50 % tout en gardant la même vitesse de la machine et donc la qualité de façonnage".
De plus, la nouvelle plieuse KH 82-P est adaptée spécifiquement aux exigences de la production industrielle de cahiers. "Elle est idéale pour les cahiers de 16 pages, cahiers que nous faisons régulièrement sur notre presse offset 8 couleurs à alimentation bobine."
Les deux plieuses Stahlfolder sont équipées de sorties Palamides Delta. Sur la TH 66, cette sortie permet de mettre les documents sous bande, et avec la KH 82-P, cet équipement sort les cahiers en paquets.
Et l'imprimerie, toujours en quête d'amélioration, réfléchit désormais au prochain investissement qui devrait être une vernisseuse UV avec réserve.