Tout le monde n'a pas une imprimante chez soi ni internet ni même de ramettes de papier. Heureusement de nombreux titres de la presse quotidienne régionale ont eu la bonne idée de proposer dans leurs éditions la précieuse attestation de déplacement dérogatoire à ses lecteurs.
La Voix du Nord, Le Parisien, La Montagne, le Courrier Picard et bien d'autres journaux consacrent l'une de leurs pages à cette attestation. Cette opération devrait être renouvelée régulièrement.
Depuis mardi 16 mars à midi, ce document imprimé et à remplir - téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur - est obligatoire à toute sortie hors domicile dans le cadre de mesures de confinement du gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Sans ce document qui précise le motif de déplacement de son propriétaire (5 raisons possibles) ainsi que son adresse et la date du jour, le contrevenant s'expose à une amende de 135 euros. Il est aussi possible de rédiger l'attestation sur papier libre en recopiant tous ses éléments mais encore faut-il avoir des feuilles de papier vierge à disposition.
Pour rappel : dans un premier temps, le gouvernement avait indiqué qu'une attestation sur smartphone était valable. Puis, mercredi 17 mars, le ministère de l'Intérieur a indiqué finalement que ce type de document digital n'est pas acceptable.