BK'Art, un nouveau groupe réunissant un studio graphique et trois ateliers de façonnage vient de naître en Nouvelle Aquitaine. BK'Art comprend le studio Alket Éditions à Angoulême, Pyrénées Dorure Découpe à Pau, GB Façonnage à Puymoyen, et Cognac Emballages Services à Cognac.
Acquisition d'une première société en 2013
Laurent Becquart est à la tête du groupe. Après une quinzaine d'années d'expérience dans le secteur de l'imprimerie, c'est en 2013 qu'il reprend sa première entreprise, Cognac Emballages Services. La société est spécialisée dans le conditionnement à façon, principalement pour les Maisons de cognac et pour les imprimeurs, et réalise également de la personnalisation d'emballages en imprimant en repiquage.
En janvier 2018, Laurent Becquart reprend Pyrénées Dorure Découpe, une entreprise tournée vers les imprimeurs, qui réalise l'ennoblissement du packaging : dorure à chaud, pelliculage, vernis spéciaux en sérigraphie, découpe, etc.
Alket Editions et GB Façonnage intègrent le groupe en juillet 2020
C'est avec le rachat en juillet dernier de Alket Editions et GB Façonnage, toutes deux situées à Angoulême, qu'est né le groupe BK'Art. Alket Editions est un studio graphique qui crée et réalise les projets graphiques puis s'occupe de leur mise en fabrication.
« L'intérêt d'Alket Editions, hormis le sens créatif et artistique qui s'en dégage, c'est de piloter la fabrication des projets graphiques et de les faire fabriquer au sein du groupe. Seule l'impression est sous-traitée auprès de partenaires sélectionnés », explique Laurent Becquart.
Quant à GB Façonnage, il s'agit d'une entreprise tournée vers les imprimeurs tout comme Pyrénées Dorure Découpe, qui réalise le façonnage et la mise en volume des documents imprimés : Dos carré collé, couture Singer, assemblage-piquage, pliage, rembordage, découpe…
Une clientèle du nord au sud
BK'Art regroupe une clientèle qui va de Nantes à Marseille et qui est constitué à 90 % d'imprimeurs (à l'exception de Cognac Emballages Services qui possède une clientèle spécifique). La création du groupe va permettre, outre une meilleure cohésion dans la communication, d'élargir la clientèle des différentes sociétés — les clients d'une entité pouvant devenir plus facilement clients d'une autre entité — et va également permettre de peser de manière favorable dans les négociations d'achats.
Le groupe envisage d'investir prochgainement pour GB Façonnage. « Des projets d'investissements sont à l'étude sur l'amélioration des types de services que nous pouvons apporter aux imprimeurs dans le façonnage, ainsi que dans le renforcement de notre capacité de production », explique Laurent Becquart.