Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 28 août 2020

Une aide exceptionnelle pour les marchands de journaux, un bilan positif chez les libraires, un nouveau président pour Carton ondulé de France, un nouveau centre d'impression, une série policière dans une imprimerie, une première historique pour le New York Times... Les petites infos de la semaine.

Une aide de 1500 euros pour les marchands de journaux indépendants

Selon un décret publié le 15 août au Journal officiel, les marchands de journaux indépendants impactés par la crise du Covid ainsi que par les difficultés de l'ancien groupe de distribution de presse Prestalis vont pouvoir toucher une aide exceptionnelle de 1500 euros.

Un bilan positif chez les libraires

Les ventes en librairie ont explosé à la fin du confinement. La librairie Coiffard à Nantes a ainsi vu ses ventes augmentées de 50 % en juin par rapport à 2019, a confié le directeur de la librairie au journal Ouest France. Une tendance rapportée par de nombreux libraires sur tout le territoire.

Un nouveau président pour Carton ondulé de France

Carton Ondulé de France a annoncé le 7 juillet dernier la nomination de Philippe Durand à la présidence de l'organisation. Serge Fourcade, directeur général de Saica Pack reste vice-président. Carton ondulé de France a comme mission principale de faire la promotion de la filière du carton ondulé et des emballages en carton ondulé.

Une imprimerie commune pour Nice Matin et La Provence

Le groupe Nice Matin envisagerait un centre d'impression commun avec le journal La Provence, d'après une information AFP publiée en juillet.

Une série policière dans une imprimerie

Mercredi 19 août, l'équipe de tournage des Petits meurtres d'Agatha Christie a fait une étape de quelques heures à l'imprimerie Presse Flamande à Hazebrouck en Flandre pour filmer quelques plans de la rotative.

Une première historique pour le New York Times

Pour la première fois de son histoire, le New York Times a enregistré au second trimestre 2020 des recettes en ligne supérieures à ses recettes papier, selon le rapport 2020 de l'institut Reuters, le passage au numérique aurait été accéléré par la crise sanitaire.

Plus d'articles sur le thème