L'imprimerie Raynard a lancé une poubelle spécialement conçue pour les déchets qui résultent des gestes barrières (masques, mouchoirs, lingettes et gants) afin de les séparer des déchets usuels. Il s'agit de poubelles petit format adaptées aux bureaux, qui peuvent par exemple être développées dans les agences, les banques ou les administrations, explique Mélanie Gicquel, commerciale chez l'imprimerie Raynard.
Cette poubelle spéciale Covid imaginée par l'imprimerie après le confinement a été lancée au début de l'été. Elle est produite à la demande, ce qui réduit l'investissement pour l'imprimeur.
Tri des déchets à la source pour lutter contre la propagation de l'épidémie
Le tri des déchets à la source fait partie des bons gestes préconisés par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l'épidémie. Les masques, mouchoirs, lingettes et gants, doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit ensuite être refermé et conservé 24 heures avant d'être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères (et non dans la poubelle des déchets recyclables).
Une imprimerie presque centenaire
Fondée en 1927 et spécialisée dans l'impression de calendriers et la publicité sur lieu de vente (PLV), l'imprimerie Raynard, filiale du groupe Exacompta-Clairefontaine, est implantée à la Guerche de Bretagne (35). L'entreprise ne développe pour l'instant pas d'autres produits liés à la crise sanitaire mais étudie toutes les demandes particulières des clients, par exemple dans la signalétique.