Le fabricant de coffrets carton premium situé à Fougères en Ille-et-Vilaine, Alliora, qui appartient depuis 2017 au groupe italien Gpack, a été placée en redressement judiciaire le 8 juillet par le tribunal de commerce de Rennes. L'entreprise qui a enregistré un chiffre d'affaires de 9,9 millions d'euros en 2018 avec une quarantaine de salariés en CDI est suivie par un administrateur judiciaire pour une période d'observation de 6 mois.
Pour les salariés qui craignaient une liquidation judiciaire, cette décision a été accueillie avec soulagement même si l'inquiétude demeure pour la suite, rapporte le journal breton basé à Fougères La Chronique Républicaine (actu.fr).
À l'instar de sa maison-mère Gpack dont l'activité a été fortement impactée par la crise sanitaire, Alliora tourne au ralenti depuis le confinement avec un carnet de commandes en baisse, précise le journal.
Fabricant de coffrets destinés aux secteurs parfums, cosmétiques, vin et spiritueux, et accessoires, Alliora dispose d'une capacité de production de 15 millions de coffrets par an.
Le rachat de l'usine en 2017 par le milanais Gpack s'était accompagné d'une réorganisation de son activité comprenant des investissements matériels ainsi qu'un plan de sauvegarde de l'emploi.
L'entreprise s'était ainsi doté de quatre machines du constructeur italien Emmeci lui permettant d'augmenter sa productivité. Parallèlement, le plan social avait entraîné le licenciement d'une partie des salariés de l'usine. Pour répondre aux pics de commandes, l'entreprise fait appel à des intérimaires.