Pourra-t-on bientôt se servir d'un simple bout de papier ou de carton comme clavier numérique ? Oui, si l'on en croit les récentes recherches menées par les ingénieurs de l'université Purdue, dans l'Indiana aux États-Unis.
Les chercheurs ont en effet travaillé sur un système d'impression permettant de transformer tout type d'emballage papier ou carton en un clavier numérique, ou une interface numérique, simple d'utilisation.
Des circuits imprimés sur le papier
« Nous avons développé une méthode pour rendre le papier répulsif à l'eau, à l'huile et à la poussière en l'enduisant de molécules hautement fluorées. Ce revêtement omniphobe nous permet d'imprimer plusieurs couches de circuits sur du papier sans que l'encre ne traîne d'une couche à la suivante », explique Ramses Martinez, professeur en Génie industriel à l'Université de Purdue.
Il s'agit selon le professeur du premier appareil électronique à base de papier auto-alimenté, puisque les couches de circuits superposées sont alimentées par des capteurs de pression verticale, et l'énergie est collectée lors du contact entre l'utilisateur et l'objet.
Les résultats de ces recherches ouvrent de nouvelles voies dans le développement des emballages intelligents et permettent d'envisager de nouveaux accessoires très peu couteux et facilement remplaçable.
Grâce à cette technologie, de simples feuilles de papier peuvent également être utilisées comme interface de lecture de musique, par exemple pour modifier le volume comme dans la vidéo de démonstration.