Le fabricant d'emballages AR Packaging a mis au point une nouvelle solution barrière afin de réduire l'utilisation des plastiques tout en maintenant une protection des produits. Il s'agit de la solution Safeboard, un emballage sans plastique désormais utilisé par le groupe Bel pour sa gamme de fromage Boursin.
Il a fallu à l'imprimeur deux ans de recherches et d'essais en collaboration avec le client pour mettre au point cette solution. Le Groupe Bel avait comme objectif de supprimer la couche en plastique de tous ses emballages en carton utilisés pour la gamme de fromages. Selon AR Packaging, la suppression des plastiques dans ce nouvel emballage équivaut à une réduction de 35 tonnes de plastique par an.
Le directeur général d'AR Packaging France Olivier Moysan se félicite de l'utilisation commerciale de ce nouvel emballage :
« Nous avons développé un procédé unique pour appliquer la barrière de manière rentable. Safeboard permet à nos clients d'avoir un emballage en carton sans un gramme de PE, ce qui donne un emballage durable optimisé avec des surcoûts minimisés. »
Safeboard d'AR Packaging offre des possibilités de barrières sur mesure contre l'humidité, la graisse et l'arôme. Il peut remplacer le carton plastifié et permettre ainsi un emballage repulpable et compostable, indique la société.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 900 millions d'euros, 5 500 employés et 28 usines dans 13 pays, le groupe suédois AR Packaging est l'une des principales entreprises européennes dans le secteur de l'emballage spécialisées dans les emballages en carton et les emballages souples.