Voici une affiche qui fait froid dans le dos ! Disposé à côté des miroirs dans les toilettes de théâtres australiens, l'imprimé en noir et rouge montre le personnage sanguinaire Dracula, le regard sombre. Jusqu'ici tout va bien. Mais selon l'endroit où ils se trouvent, les visiteurs auront la stupéfaction de découvrir dans le miroit l'affiche vidée de Dracula ! Le célèbre vampire n'apparaît plus dans la glace.
Le secret de cette disparition de reflet ? Une impression lenticulaire placée à des endroits stratégiques pour présenter en même temps les deux images imprimées.
Créée par l'agence Wunderman Thompson Perth, cette campagne d'affichages pour le spectacle Dracula de la troupe de danse West Australian Ballet a été "conçue pour créer la peur, le mystère et avertir que la production est de retour pour une nouvelle saison". Et l'effet d'optique semble parfaitement réussi.
Ce n'est pas la première fois que le personnage apparu dans le roman de Bram Stoker en 1897 inspire particulièrement les agences de communication d'aujourd'hui. La chaîne de télévision britannique BBC avait installé un panneau d'affichage particulièrement original en janvier dernier : à la nuit tombée, un jeu d'ombres créé par des pieux plantés dans le panneau faisait apparaître la silhouette du vampire de Transylvanie (pour plus de détails sur cette création, lire Des pieux, des ombres et une silhouette terrifiante sur le panneau d'affichage de la BBC).