Un nouveau produit Nestlé passe à l'emballage papier

Le stratifié multicouche avec aluminium laisse place à du papier recyclable.

Nestlé poursuit la transformation de ses emballages. Après les barres de céréales Yes !, les biscuits Kit Kat, le chocolat en poudre Nesquik All Natural et les tablettes de chocolat de Smarties, c'est au tour des bouillons cubes individuels Maggi de passer au papier. Le géant de l'agroalimentaire basé en Suisse a remplacé le stratifié multicouche avec aluminium par ce substrat recyclable, dans sa gamme bio sur le marché français.

"Le principal défi auquel notre équipe a été confrontée était la création d'un matériau pliable et scellable, suffisamment robuste pour offrir une protection - pour garder le produit frais et sûr - tout en étant facilement recyclable", indique Torsten Pohl, directeur du centre de technologie des produits pour l'alimentation de Nestlé à Singen en Allemagne.

De plus, les machines d'emballages ont dû être adaptées pour fonctionner avec ce nouveau support. Le papier utilisé pour l'emballage provient d'usines de pâtes et papiers certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC).

À ce jour, selon le groupe, 87 % des emballages de Nestlé sont recyclables ou réutilisables. En 2018, il avait annoncé vouloir rendre tous ses emballages recyclables ou réutilisables et réduire son utilisation de plastiques vierges à hauteur d'un tiers d'ici 2025.

Plus d'articles sur le thème