Le producteur allemand d'encres d'impression Siegwerk lance une gamme d'encres offset UV et de vernis flexo UV qui présentent d'excellentes propriétés de désencrage.
Ces séries dédiées à l'impression commerciale et d'emballage ont obtenu la note maximale à l'Ingede 11, le test de désencrage reconnu utilisé notamment par l'organisme Citéo.
Formant une couche solide sur la cellulose, les encres UV standards actuelles sont souvent difficiles à éliminer pendant le processus de recyclage, créant des taches de couleur dans le papier recyclé. La série d'encres offset UV Siscura Plast SP résout ce problème. Elle est conçue pour l'impression offset et l'impression d'emballage de solutions non alimentaires et est adaptée aux supports fermés et ouverts.
De plus, Siegwerk modifie ses vernis flexo UV. Les couches de vernis à base d'eau se fragmentent en trop petites particules tant que celles en vernis UV en trop grosses particules. Elles ne peuvent pas ainsi être séparées correctement des fibres de cellulose lors du recyclage.
"Nos nouveaux vernis flexo UV sont recyclables par le procédé standard de désencrage par flottation utilisé également pour le recyclage des films imprimés sur papier et carton en fibres vierges sans aucune adaptation" explique Thomas Glaser, responsable de la technologie Sheetfed chez Siegwerk.
Les nouveaux vernis flexo UV désencrables ont les mêmes propriétés de performance que les vernis flexo UV standard et peuvent être appliqués en ligne et hors ligne par des équipements flexo standard.
"Les prix sont similaires à ceux des produits UV standards, nous précise Thomas Glaser. Et le plus gros avantage pour les clients français est qu'en utilisant ces encres et vernis, ils n'ont pas à payer les 5 % de mallus pour le non-désencrage à Citéo."
Siegwerk avait déjà lancé en 2019 les premières encres UV et led UV avec de très propriétés de désencrage pour les papiers couchés et non couchés (série Sicura Low NRGY).