L'entreprise Intergraphic à Schiltigheim (Bas-Rhin) va présenter durant les Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre, sa vaste collection de presses typographique, presses lithographiques, presses à bras, linotype et presses offset.
La société, qui est spécialisée dans l'achat, la rénovation et la revente de presses offset, principalement des presses Heidelberg, s'est associé avec l'association l'Espace Européen Gutenberg à Starsbourg pour organiser cet évènement.
L'entrepreneur Dominique Pignatelli qui a fondé Intergraphic en 1991 est un passionné de l'imprimerie et de son histoire. Au fur et à mesure des années, il a constitué une collection de presses et de machines, dont certaines ont plus de 150 ans.
Casse typographique (casier en bois servant à ranger les caractères en plom d'une même fonte) © Intergraphic
Toutes les machines ont été remises en état par l'entreprise. Intergraph en collaboration avec l'Espace Européen Gutenberg proposera pendant ces journées des visites guidées ainsi que des démonstrations à l'issue desquelles les visiteurs pourront repartir avec un objet imprimé, annonce l'association.
L'Espace Gutenberg, association de plus d'une centaine de membres qui valorise le patrimoine et le savoir-faire des imprimeurs, organise également un rendez-vous sur l'ile Coléo-Gutenberg à Strasbourg ou des intervenants parleront du travail de Gutenberg, de l'imprimerie typographique, et de l'histoire du lieu.
Presse typographique Heidelberg © Espace Européen Gutenberg