L'activité a repris à toute allure à l'imprimerie Floch

L'imprimeur explique avoir rattrapé en quelques semaines le manque à gagner subi pendant le confinement.

Les nouvelles sont bonnes du côté de l'imprimerie de livres Floch à Mayenne. Après la difficile période de confinement, l'activité de l'imprimerie est repartie à toute allure et les trois rotatives tournent à plein régime.

Au micro de France Bleu Mayenne pour l'émission La nouvelle éco, la directrice de production de l'imprimerie de livres Floch à Mayenne, Bernie Louveau, explique que le déconfinement a permis à l'imprimeur de repartir à un rythme plutôt soutenu sur juin et août, des mois généralement plus calmes. Résultat, l'imprimerie aurait rattrapé en quelques semaines au mois de juin le manque à gagner du confinement. Pour le président de l'imprimerie Hubert Pédurand, cité par France Bleu, « le confinement a frustré les lecteurs qui ont couru en librairie, en manque de livres ».

C'est en effet un témoignage récurrent chez les libraires français ces dernières semaines, les ventes en librairie ont explosé à la fin du confinement. La librairie Coiffard à Nantes a ainsi vu ses ventes augmentées de 50 % en juin par rapport à 2019, a confié le directeur de la librairie au journal Ouest France.

Les imprimeurs de livres peuvent désormais compter sur les prix littéraires d'automne pour maintenir cette bonne activité. Comme chaque année, l'annonce des lauréats entre fin octobre et fin novembre rime avec des tirages exponentiels pour les imprimeurs.

Et malgré les chamboulements liés à la crise sanitaire, la rentrée littéraire aura bien lieu comme chaque année. Le nombre de nouveaux romans attendus entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire sera proche de celui de l'année dernière. Au total, 511 nouveaux romans vont paraître, contre 524 l'année dernière (chiffres Livres Hebdo/Electre Data Services).

Plus d'articles sur le thème