Kellogg's commercialise un produit qui a décroché le triste titre de cauchemar des recycleurs. Selon l'association indépendante anglaise Recycling Association, les tubes des gâteaux apéritifs Pringles concentrent bon nombreux de difficultés qui rendent impossible leurs recyclages.
Mais bonne nouvelle, trois ans après avoir été montré du doigt pour cet emballage, le groupe agroalimentaire a décidé de prendre le problème à bras le corps.
"Pringles teste une nouvelle boîte en papier matière largement recyclée au Royaume-Uni" a fièrement annoncé sur les réseaux sociaux Miranda Prins-Visscher, vice-présidente Pringles Europe.
Le groupe explique que les tests lancés dans trois magasins Tesco à partir du 9 septembre devraient durer six semaines. "Nous étudierons les réactions des acheteurs. Les informations que nous collecterons vont nous aider à comprendre si les gens l'apprécient et si cela fonctionne en rayon et à la maison, et cela nous permettra de créer le tube Pringles du futur."
L'emballage testé est composé à 90 % de papier et à 10 % d'un film plastique, selon la BBC. Et deux versions du couvercle seraient à l'étude : un en plastique recyclable et un en papier recyclable.
Si les tests sont concluants, le nouveau contenant sera déployé sur tous les marchés. Ce sera le premier changement du packaging depuis sa création en 1967.
Actuellement, les Pringles sont commercialisés dans un tube en carton doublé de métal fermé par un couvercle en plastique et un opercule en aluminium détachable. Il est fait de tellement de matériaux différents qu'il est impossible les séparer pour les recycler efficacement.
En 2018, Kellogg's avait annoncé avoir amélioré la recyclabilité de ces emballages, mais Recycling Association avait fustigé la solution trouvée. L'association estimait que les transformer en granulé de plastique pour créer du mobilier extérieur n'était en rien une amélioration de la recyclabilité. "De plus, Kellogg's ne mentionne pas ce qui arrive au papier et aux métaux qui composent la majorité des emballages, avait amèrement regretté Recycling Association. Est-ce que cela va être recyclé dans le cadre de ce processus ?".
Comme Nestlé, Kellogg's s'est engagé que tous ses emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables d'ici la fin de 2025.