C'est une véritable institution qui disparaît. L'imprimerie Hélio à Corbeil-Essonnes en région parisienne (91) ferme définitivement ses portes après 190 ans d'activité. Mais selon l'AFP, la direction de la Scop plancherait sur un projet de relance.
C'était l'une des plus anciennes imprimeries de France en activité. Créée en 1829 et spécialisée dans l'héliogravure, l'entreprise a longtemps été une filiale du groupe Hachette, avant d'être cédée à Quebecor World France devenu Circle Printers France. C'est en 2012 qu'elle est reprise en scop par 80 salariés-actionnaires.
Mais en 2018, l'imprimerie subit un coup dur. Le groupe Figaro retire à l'entreprise l'impression de TV Magazine pour la confier à un autre imprimeur. L'hebdomadaire TV Magazine représentait 80 % de l'activité d'Hélio Corbeil avec 5 millions de tirages chaque semaine.
La scop dirigée par Bruno Arasa dénonçait alors dans un communiqué les « pressions constantes sur les prix exercés par les donneurs d'ordres, qu'il s'agisse des produits de grande distribution ou de la presse magazine ». Le Figaro demandait à l'imprimerie de baisser le tarif de 20 %, selon le directeur de la scop pour qui cela était « économiquement impossible ».
D'après l'AFP, l'entreprise devrait mettre en vente ses 4 hectares de terrain afin d'obtenir des fonds pour une nouvelle activité. Il s'agirait, selon le délégué CGT Gérald Glancer cité par l'AFP, d'un « projet avec trois secteurs d'activité, toujours dans l'imprimerie, mais avec des magazines à très faible tirage, des niches ». Ce projet permettrait de maintenir d'emploi d'environ la moitié des 90 salariés d'Hélio Corbeil.