Le Centre national du livre (CNL) vient de dévoiler les résultats d'une nouvelle étude, conduite par Ipsos, sur le thème « Les Français et la BD ». Elle vise à mesurer les pratiques des Français, âgés de 7 à 75 ans, en matière de bande dessinée, et de déterminer ce qui pourrait les amener à la lecture (pour ceux qui n'en lisent pas ou peu).
Un lectorat jeune et le papier toujours privilégié
Parmi les principales conclusions de l'étude, l'âge des lecteurs de BD. Le lectorat plutôt masculin et très important pendant l'enfance, notamment entre 9 et 13 ans, la lecture de BD recule avec l'âge.
Ainsi les trois quarts des enfants lisent environ 12 bandes dessinées par an quand la moitié des adultes en lit 3. Chez tous les lecteurs, le support papier reste largement privilégié même si un quart des enfants et un tiers des adultes lisent aussi en format numérique.
Les générations attirées par des styles différents
La BD préférée des Français reste les aventures d'Atérix et Obelix. Mais les préadolescents et adolescents plébiscitent aussi les mangas.
« La lecture de bande dessinée est à la croisée des chemins : si l'album franco-belge règne encore, la poussée du manga, portée par un lectorat jeune, semble inexorable », explique Vincent Monadé, président du CNL.
La famille est la première prescriptrice de BD chez les enfants, mais dès 16 ans le choix est largement autonome et les conseils ou recommandations ont beaucoup moins de poids.
Le plaisir, la détente, et le temps
Avoir plus de temps est un important levier d'incitation à la lecture de BD chez tous les Français, souligne l'étude. Les autres déclencheurs principaux sont l'argent et le fait de découvrir des thèmes plus adaptés à son centre d'intérêt.
Enfin chez les enfants et les adultes, le plaisir et la détente sont évoqués comme principales motivations de lecture de BD.