L'imprimerie Poisneuf investit pour élargir son offre

© Google Street View

L'imprimeur breton poursuit sa stratégie d'investissement continue et se positionne sur le marché du livre en petits tirages.

L'imprimerie Poisneuf à Josselin dans le Morbihan vient d'investir dans une nouvelle ligne d'impression pour continuer à se développer sur le marché du livre, nous apprend le journal Le Ploërmelais (actu.fr).

L'entreprise qui a enclenché il y a plusieurs années une politique d'investissement continue, notamment dans le numérique, augmente ainsi considérablement sa capacité de production. « Nous sommes désormais en mesure, à titre d'exemple, d'imprimer 300 livres de 150 pages à l'heure », expliquent Jean-Marc Poisneuf et son frère Philippe à l'hebdomadaire. L'imprimerie est également équipée d'une chaine de façonnage permettant d'imprimer puis de brocher en dos carrés collés en ligne les livres.

Créée il y a près de 50 ans par Bernard Poisneuf, l'imprimerie Poisneuf a été reprise en 2001 par ses fils, Jean-Marc et Philippe. En 2015, l'imprimerie remportait un prix régional inter-entreprises dans la catégorie Stratégie globale d'innovation organisé par la Chambre des Métiers et la Banque populaire suite à l'acquisition d'une découpeuse de chez Horizon, la RD 4050.

L'imprimeur déclarait déjà à l'époque s'ouvrir de plus plus au numérique afin de gagner en productivité et élargir sa gamme de produits, par exemple sur les documents en petites séries ou les livres à la demande.

Petits tirages et auto-éditions

Aujourd'hui l'imprimeur vise le marché des petits tirages et même de l'auto-édition, rendu possible grâce à ce nouvel investissement. Les frères Poisneuf expliquent au Ploërmelais vouloir doubler leur production de livres en fabriquant un titre par jour. En 2019, l'imprimerie Poisneuf a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème