Bosbt lance l'Expert RS 6003, une imprimeuse hélio pour tous types d'emballages souples. L'Expert RS 6003, qui atteint la vitesse de 500 m/min, est destinée aux marchés des produits alimentaires et autres emballages souples, traitant un large éventail de substrats (films plastiques, matériaux complexes et papier), mais aussi de types d'encres et de longueurs de travail.
L'Expert RS 6003, une machine hélio configurable
Le constructeur suisse propose de nombreuses configurations sur cette machine d'impression.
Par exemple, l'Expert RS 6003 peut être dotée de cylindres d'impression avec ou sans arbre.
Deux systèmes d'encrage sont également proposés : le système d'encrage standard MPI (Multi-Purpose Inking – encrage multifonction) et, en option, le système HSM (High Speed Metering - dosage à haute vitesse) pour des impressions quelles que soient les conditions et avec tous types d'encres et de solvants.
Des finitions en ligne avec l'impression peuvent être ajoutées : laminage, scellage à froid dans le registre, revêtement thermofusible ou applications de différentes laques (à base de solvant, à base d'eau, UV, EB).
Les changements de travaux facilités avec un nouveau chariot
Pour accélérer la préparation de la machine, le constructeur suisse a conçu le Flex Trolley. Le Flex Trolley est un chariot de service qui peut soit rester dans le groupe d'impression pendant l'impression, soit être retiré après la configuration de celui-ci.
"Cela réduit considérablement le nombre minimal de chariots nécessaire pour faire fonctionner l'imprimeuse, tout en assurant une flexibilité maximale pour les changements de travaux", indique le fabricant.
- 30 % de gâche avec un séchoir raccourci
Bobst a également diminué le système de séchage. "Cette solution raccourcit fortement le parcours de la bande, ce qui permet une réduction significative de la gâche au démarrage (– 30 %) et un gain de temps substantiel lors des changements de travaux par rapport aux chambres de séchages traditionnelles."
L'Expert RS 6003 prend en charge l'impression à grande vitesse avec des encres à base d'eau et de solvants, et elle est compatible avec la technologie ECG. L'ECG est un procédé d'impression qui utilise trois couleurs d'encre supplémentaires, l'orange, vert et violet (OGV), en plus des couleurs conventionnelles, cyan, magenta, jaune et noir (CMJN), ce qui permet de couvrir plus de 90 % du nuancier Pantone, contre 60 % environ avec le CMJN classique selon Bobst.
Autres points à noter : l'Expert RS 6003 est compacte, 25 m de long x 5 m de haut pour une presse 8 couleurs et Bobst annonce un délai de moins de huit mois entre la commande et l'installation.