Les candidatures du concours créatif Mlle Pitch Awards sont ouvertes et on connaît désormais le brief précis de cette compétition parrainée par l'association pour le logement des défavorisés, la Fondation Abbé Pierre. Les créatifs, professionnels ou étudiants, ont jusqu'au 28 février 2021 pour envoyer leurs réalisations, une affiche en 4x3, une vidéo de 30 à 45 secondes (que ce soit en image réelle ou en animation) ou une campagne d'activation digitale et social media.
Pour cet événement organisé par l'agence de communication Mlle Pitch, les participants doivent plancher sur le regard que l'abbé Pierre porterait aujourd'hui sur la situation des plus fragiles d'entre nous.
Il faudra : "Exprimer ou représenter l'indignation que porterait l'abbé Pierre face à cette injustice d'aujourd'hui, ou, plus précisément, sur le regard que la société accorde à ces personnes (et non pas d'exprimer une opinion sur la problématique des plus démunis)". Il est précisé : "Il vous est donc demandé de réinstaller le souvenir de l'abbé Pierre et son positionnement dans l'espace public, au moyen de la tonalité de la création, et si besoin à l'aide de photo ou citation de l'abbé Pierre, fournies en annexe, etc. "
Les réalisations seront évaluées par des juges prestigieux. "Le grand jury créatif de notre première édition de concours, réunit gracieusement les plus grands créatifs français actuels, souligne Magali Faget, organisatrice des Mlle Pitch Awards & Co. Et il démontre qu'ils ont du cœur, le sens de l'engagement et de la transmission envers la jeune génération".
En effet, le jury sera présidé par le publicitaire Olivier Lefebvre, président et directeur artistique de l'agence Fred et Farid Paris, et sera composé de Mélanie Pennec, directrice de création de DDB Paris, Jean-Christophe Royer, directeur de création de l'agence Rosbeef, Tristan Daltroff, directeur de création de l'agence Buzzman, Babeth Auvray-Pagnozzi, dirigeante des Entremetteurs et du réalisateur publicitaire Bruno Aveillan.
"Pour la Fondation Abbé Pierre, le concours Mlle Pitch Awards va contribuer à un devoir de mémoire utile et nécessaire auprès de jeunes générations qui n'ont pas connu l'abbé Pierre de son vivant et qui, pour certains, en ignorent même l'existence" note Yves Colin, directeur de communication de l'association pour le logement des défavorisés.
Ce concours met en jeu, 10 000 euros à répartir entre les cinq gagnants (un par catégorie, plus le vote du jury et le vote du public).
Les dates clés du concours :
du 1er septembre 2020 au 28 février 2021 : réception des réalisations
en mars 2021 : réunion du jury au siège de la Fondation Abbé Pierre
en avril 2021 : votes en ligne sur le site du concours pour l'élection du prix du public
en juin 2021 : remise des prix