À la découverte de l'imprimerie Trace au coeur du Lot

© Imprimerie Trace

L'Imprimerie Trace regroupe une équipe de passionnés qui perpétuent les techniques d'impression artisanales.

Au cœur du Lot dans le Sud-Ouest, l'Imprimerie Trace regroupe une équipe de passionnés qui perpétuent les techniques d'impression artisanales. Fondée en 2004 par le typographe Gérard Lefèvre, l'imprimerie associative s'est agrandie lorsque son fils Camille accompagné d'une bande de copains l'on rejoint en 2010. En plus de la typographie, ils ont développé la sérigraphie et la risographie.

Aujourd'hui, la structure compte 6 personnes parmi lesquels des graphistes et auteurs de bande dessinée. La vie associative permet aux membres de travailler à la fois pour la clientèle de l'imprimerie et à la fois sur leurs propres réalisations, explique Camille Escoubet.

La clientèle est variée : artistes, maisons d'édition, particuliers, entreprises. La risographie permet de réaliser des petites impressions, flyers, etc., trop coûteuses à réaliser en typo ou en sérigraphie.

Trace a notamment réalisé il y a trois ans toute la papeterie de l'école des Beaux-arts de Paris et l'année dernière une affiche de Riad Sattouf pour la BPI du Centre Pompidou.

Affiche en sérigraphie deux couleurs sur papier Rivoli ivoire 240g, 40 X 50 cm, 60 exemplaires numérotés et signés.

L'atelier est composé de 2 platines Heidelberg Ofmi Garamond des années 60, d'une presse à cylindre debergny-peignot des années 40 qui permet d'imprimer en 60 x 70, de 2 presses à pédale, plusieurs massicots dont un FL des années 1910, divers matériels de façonnage, une table de sérigraphie et une machine riso MZ deux couleurs A3.

Une maison d'édition associée

L'imprimerie est associée avec la maison d'édition Super Loto Editions (bandes dessinées, illustrations, beaux livres), créée en 2011 par Camille Escoubet. Un des livres de l'éditeur — Guerre de Marion Jdanoff — a notamment été sélectionné par le festival d'Angoulême en 2020.

"La plupart du temps, les livres de Super Loto éditions ont des bouts d'impressions réalisés à l'imprimerie Trace, comme des couvertures, pages intérieures, etc.", souligne Camille Escoubet.

Du confinement aux "soirées mouches"

Comme de nombreuses structures, l'imprimerie a fermé ses locaux durant le confinement. Les demandes sont revenues cet été grâce au tourisme, et le rythme est aujourd'hui reparti à peu près normalement, explique Camille.

L'association, qui axe aussi son activité autour des animations et ateliers, a pu reprendre des initiations en sérigraphie et en typographie dans son atelier et dans les écoles cet été, dans le cadre du dispositif "vacances apprenantes" mis en place par le gouvernement.

L'imprimeur a aussi fait parler de lui ces dernières semaines dans la presse grâce au détournement très réussi des affiches qu'on trouve habituellement l'été à la campagne.

"Cet été, avec quelques copains, on a décidé d'occuper l'espace des affiches fluo, pour la première fois laissé vacant par l'annulation de tous les événements estivaux", expliquent-ils.

Plus d'articles sur le thème