Le groupe papetier finlandais Stora Enso a annoncé le 15 septembre un investissement de 10 millions d'euros dans son site de Forshaga en Suède pour développer et produire des cartons aux propriétés barrières plus facilement recyclables et compostables industriellement. Le nouvel équipement devrait entrer en service au cours du deuxième trimestre de 2021, précise le papetier.
Les solutions barrières sont utilisées dans les emballages en protection des liquides, de l'humidité, de l'oxygène ou des graisses. Les emballages de liquides, les gobelets, et certains emballages alimentaires sont des exemples de produits qui ont une barrière servant à protéger le produit emballé, tout en garantissant également que l'emballage conserve ses qualités d'utilisation.
« Stora Enso veut minimiser l'utilisation de matériaux à base de fossiles et les remplacer par des solutions renouvelables à base de fibre de bois. (…) La commercialisation de produits à base de fibres avec des propriétés de barrière qui ont une empreinte carbone inférieure et qui fonctionnent mieux dans un système de recyclage est un domaine de développement important dans l'emballage alimentaire », a déclaré dans un communiqué Hannu Kasurinen, vice-président exécutif de la division des matériaux d'emballage de Stora Enso.
Stora Enso Forshaga a une capacité annuelle d'environ 120 000 tonnes de revêtement barrière sur deux machines/lignes de revêtement, avec environ 100 employés. Depuis le début de cette année, le site de Forshaga est également devenu un centre de compétences au sein de la division Matériaux d'emballage de Stora Enso, chargé de produire et de développer de nouvelles technologies et produits barrières d'origine biologique.