L'usine de pâte à papier Fibre Excellence installée à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône est à partir de ce mardi au centre d'un procès pour pollution atmosphérique, d'après une information AFP reprise par 20 Minutes.
L'usine qui appartient à la société canadienne Paper Excellence est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour « émission de substance polluante », notamment des métaux lourds et des gaz oxydes d'azote, précise le quotidien. Depuis plusieurs années, les riverains et associations de défense de l'environnement dénoncent la pollution engendrée par l'usine.
En 2017, l'Association de défense de l'environnement rural (Ader) portait plainte auprès du procureur de la République pour « mise en danger de la vie d'autrui, pollution atmosphérique, pollution des eaux superficielles et souterraines ».
Après une enquête préliminaire qui a duré trois ans, le parquet local a décidé de renvoyer l'entreprise en correctionnelle pour plusieurs infractions au code de l'environnement devant le tribunal judiciaire de Tarascon.
L'usine est poursuivie pour avoir, entre 2016 et 2018, émis une pollution atmosphérique en violation d'une mise en demeure de la préfecture, exploité une installation classée non conforme à une mise en demeure de la préfecture, exploité un équipement sous pression malgré un contrôle ayant conclu à leur non-conformité, exploité une installation classée sans satisfaire aux règles générales et prescriptions techniques.
Construite en 1951, l'usine emploie aujourd'hui 300 personnes et produit 270 000 tonnes de pâte à papier par an. Elle est classée SEVESO II Niveau Bas (parmi les 50 sites les plus polluants de France).